Le bois vous attire ? Vous avez toujours rêvé de fabriquer votre propre instrument ? L’objectif du stage est que vous puissiez fabriquer votre propre instrument au choix (violon, alto ou violoncelle). Mon rôle sera de vous accompagner, vous guider et vous expliquer les différentes phases de construction de votre instrument. Ce stage vous permettra d’entrer dans l’univers de la lutherie et je ne manquerai pas de vous faire partager mon expérience. Votre stage ne vous permettra pas de terminer votre violon, alto ou violoncelle, mais vous en aurez construit la majeure partie et vous pourrez poursuivre votre instrument chez vous, avec un luthier que vous connaissez ou envisager de revenir pour terminer votre instrument. A la fin du stage, nous examinerons ensemble les voies qui s'offrent à vous. ~ Ces stages sont destinés aux amateurs, débutants ou expérimentés. ~ 1 à 3 personnes peuvent participer au stage en même temps. ~ L’atelier est entièrement équipé. ~ L’outillage, le matériel et les documents sont mis à votre disposition: plans, moules, gouges, rabots … ~ Vous aurez la possibilité de commencer votre instrument, ou de poursuivre un travail que vous auriez déjà commencé. ~ Il ne s’agit pas d’une formation professionnelle. ~ Ce n'est pas un stage visant à la réparation d’instruments anciens. ~ L’enseignement se fera en français. ~ Le vernis de l'instrument ne sera pas réalisé pendant la durée du stage en raison du manque de temps. Les stages se déroulent à Oëlleville petit village de la plaine des Vosges: à 10 km de Mirecourt capitale de la lutherie, à 30 km de Vittel et à 50 km de Nancy. Les hébergements: Différentes formules d’hébergement sont possibles: chambre d’hôte, hôtel, camping sur place. De plus, vous avez la possibilité de rester manger à midi.Les repas du soir et les petits déjeuners restent à votre charge. N'hésitez pas à me consulter pour réserver votre hébergement.
|
Les stages comptent 6 ou 11 jours d’atelier. Vous pouvez arriver le premier dimanche dans la journée pour vous installer. Le stage proprement dit commence le premier lundi et se termine soit, le samedi midi, soit le second vendredi au soir (pour 11 jours de stage). Tarifs:
Détails des frais de stage*: ~ L’enseignement ~ La mise à disposition de l’outillage. ~ Le bois nécessaire à la construction des violons, alto selon le forfait : tasseaux, contre-éclisses, fond, tête, éclisses, sillet du bas, table et touche.Vous pouvez en effet apporter votre bois ou on peut vous le fournir. * Possibilité de manger sur place à midi.
Lors de votre inscription nous vous demanderons un acompte à hauteur de 25% du prix du stage pour que celui-ci puisse avoir lieu.
|
Stages de lutherie
Stages amateurs ( plus de stages )