Restauration, Réparation, Reméchage 
  Il est nécessaire de "bichonner" vos instruments pour que ceux-ci vous rendent le meilleur d'eux-même. 
En effet, saviez-vous qu'une éclisse de violon mesure seulement 1 millimètre d'épaisseur ? Et que l'âme est placée au millimètre à l'intérieur de l'instrument  pour obtenir la sonorité idéale ?


    Afin de préserver vos instruments vous pouvez effectuer par vous-même certains gestes simples, tels que détendre son archet après avoir jouer, essuyer la colophane tombée sur la table ou encore vérifier que le chevalet soit perpendiculaire à la table avant de jouer. Malgré tout, une visite chez votre luthier s'impose au moins une fois par an. Il effectuera si besoin, des réglages, un entretien ou encore des réparations.

Répapration table de violon (fracture sous la barre d'harmonie, ainsi que plusieurs fracture sur la table 
 

    La restauration d'instruments anciens est aussi une des compétences du luthier. Elle 
consiste à redonner une seconde vie à votre instrument qui a subit des dégradations (fracture, manche cassé, raccord de vernis...), tout en respectant ses traits de caractère d'origine. Cette discipline est complexe et demande une grande minutie. On peut effectuer tous types de restauration sur un instrument, c'est pour cela que je vous accompagnerai pour un diagnostic complet au préalable.



  Pour finir, l'archet est l'accessoire indispensable pour jouer de votre instrument, il est donc essentiel de l'entretenir. N'hésitez pas à venir à l'atelier pour tous travaux de reméchage, redressage, remplacement de la plaque de tête etc.